Le mot du président

En 2016, avec « Figures », la personne est au cœur de nos expositions. Sociétés traditionnelles, personnalités publiques, scènes de la vie quotidienne, voyages, terrasses de cafés, lieux de rencontres, d’échanges et de mixité sont représentés. Cette année près de quarante artistes nous proposent leur vision du monde sous différentes formes : tradition documentaire, reportage, studio, fiction, dispositifs plus intimes ou plus conceptuels.

L’aventure du Mois de la Photo en Bocage entre dans sa seizième année, avec plus de deux cent cinquante expositions organisées, dans cinquante communes différentes de Normandie. Beaucoup restent fidèles année après année. Si les huit expositions extérieures sont inchiffrables, pour les autres ce sont plus de cent vingt mille visiteurs qui ont admiré les recherches en noir et blanc, en couleur, en argentique et en numérique des artistes. « Foires annuelles aux livres et au matériel photo de collection » de VIRE, plus nos dix huit concerts inclus. Toutefois il est important de souligner, bien au-delà des statistiques, que ce qui compte le plus est à travers le territoire, la richesse des échanges humains, que cette manifestation génère. Là, est la valeur.

Le Mois de la Photographie suit son idée fondatrice : découvrir des artistes et le bocage à travers un itinéraire d’expositions. La nature des lieux investis va des salles des fêtes aux musées les plus exigeants, en passant par des édifices patrimoniaux et contemporains, jusqu’aux expositions en grands formats à l’extérieur, suivant un itinéraire de découverte d’une ville ou d’un site.
C’est dans cet esprit de partage que nous créons des projets ou que nous contribuons à en enrichir d’autres élaborés par les élus, les associations et les professionnels de la culture. Notre large réseau, constitué d’artistes généreux, est au service d’un public intergénérationnel. Nous faisons la part belle aux rencontres avec les scolaires.

2016 est le début d’une autre aventure, celle de notre grande région. Un photographe a sillonné nos cinq départements. Il a su saisir leurs lumières et leurs particularismes. Le Mois de la Photo a élaboré avec lui une exposition intitulée « Normandie ». Elle a trouvé un écho avec une commune de l’Orne qui avait les mêmes préoccupations. Mettre l’accent sur cet événement régional a été une de nos priorités.

Faut-il encore apprendre, quand la France en était un des fleurons international, que la Normandie appartient aussi à l’aventure industrielle des appareils photos ?
Quelques uns de nos membres, dont un particulièrement spécialisé sur cette manufacture, rassemblent depuis des années, documents et pièces qui retracent l’aventure d’une marque qui a fait le bonheur des photographes amateurs . C’est l’objet d’une première présentation très documentée sur ce fabricant normand.

Amoureux de la photographie certes nous le sommes ; 2016 ne déroge pas non plus à l’attrait pour la musique qui est le nôtre. Une dizaine de musiciens nous rejoindront pour deux évènements : un dîner concert d’une part, un buffet musical d’autre part ; sans compter la part d’improvisation heureuse que chaque soirée ou chaque vernissage nous réserve. Alors, bienvenue à tous pour notre printemps artistique.

La région Normandie et les départements de l’Orne, du Calvados et de la Manche ainsi que des communes et des entreprises partenaires nous soutiennent. Nous les en remercions vivement.

Alain Jarocinski président de l’association

Remerciements à : Guy Derrien trésorier et commissaire foire au matériel photo ; Arlette Guilbert secrétariat ; Pascal Moru webmestre ; Yvon Louis Honoré v-p 50 ; Claude Colasse v-p 61 ; Serge Lepetit v-p 14 ; Felipe Férré ; Claude Duranton ; Patrice Désert ; Georges Ozouf ; Liliane Férré ; Olivier Pouillard ; adhérents et artistes de cette édition.