Exposition "IMAGINATIONS" à VIRE NORMANDIE du 18 septembre au 1er novembre 2021

Denis DUBOIS

Vit et travaille à Granville
« Denis Dubois (aucun lien de parenté !) est photographe et graphiste, et se définit comme « Manufacteu r d’images ». Il réalise des collages à base d’anciennes gravures dans la veine poético-satirique des artistes surréalistes. Comme pour Prévert ou Magritte, les images et les mots s’associent en d’improbables combinaisons dans un univers étrange de rêve éveillé. Coup d’oeil sur une série d’images créatives d’une belle homogénéité. » J ean-Pierre DUBOIS

« Ses vignettes détournent l’imagerie populaire et les dessins d’almanachs de la Belle Époque aux années 1950. A première vue, on y reconnaît la manière des gravures ornant les romans de Jules Verne, celle des affiches d’expositions universelles ou des unes de la presse à un sou. L’imagination vogue quelque part entre le Tour du monde en 80 jours et le Petit journal (celui du XIXe siècle). »

La bible profane de l’artiste est le vieux catalogue Manufrance, cette entreprise stéphanoise de vente par correspondance de bicyclettes, d’objets de chasse, de passoires à poignées et d’horloges murales La vente à distance oblige à une description détaillée et imagée des produits et de leur utilisation. Les images, ainsi collées et juxtaposées, sont décontextualisées et déplacées de leur base originelle et associées à d’autres icônes pareillement émigrées, qui, accouplées, accouchent de calembours visuels singuliers teintés d’un humour acide et décapant.
CLIQUEZ POUR LIRE LA SUITE