Au Centre d’Arts Actuels « Le Bouillon Kub » à Orval (près de Coutances) le 2 septembre 2018, s’est déroulé en présence de André et Sylvie du Kub et Alain Jarocinski,de Fabryk’A, le vernissage de l’installation « La montagne noire » de Ilann Vogt. La structure Fabryk’A LLM (Le Lieu Multiple) représentée par son fondateur Alain Jarocinki est la section d’Art actuel du Mois de la Photo en Bocage Normand. Des arts visuels de toutes natureS , des recherches sonores ou textiles…
Elle est destinée aux artistes plasticiens et aux expérimentateurs de toutes disciplines.















L‘Association FABRYK’A LLM et LE BOUILLON KUB présentent à
ORVAL (près de Coutances 50)
du 2 au 30 septembre 2018


« La montagne dans le noir »
Installation de Ilann Vogt

Il existe une allégorie très ancienne selon laquelle nous ne nous baignons jamais deux fois dans la même rivière. Il existe une allégorie comme quoi l'eau de la rivière change perpétuellement, le cours d'eau changeant sans s’interrompre la nature de la rivière. Comme si la rivière était la prêtresse de toutes les métamorphoses. Pourtant nous continuons à nous y baigner. Nous continuons à nous y baigner, car quelque part nous nous y retrouvons, mais ce n'est pas la rivière que nous retrouvons c'est notre mémoire. Cela car il existe un doute comme quoi la rivière n'accueille jamais deux fois le même homme. Car cet homme a changé, cet homme est devenu un autre homme que celui qui, la première fois s'est baigné. Cet homme a vécu quelque chose entre ses deux bains, comme pour la rivière le temps a coulé en lui.
Alors jamais deux fois les choses ne peuvent se rencontrer : toute rencontre est singulière. Jamais deux fois l'homme grimpera la même montagne, car les deux s'ordonnent dans leurs métamorphoses. Ainsi L'oeuvre proposé à Bouillon Kub est cette dernière, de figer une bonne fois pour toute la mémoire d'une rencontre. Laissant cette même montagne dans le noir de l'oubli.

Ilann Vogt est né en 1986, à l'âge de 25 ans il commença à tisser des textes artisanalement. Dans l'idée de reconstituer fil après fil une bibliothèque de textes tissés. Un travail de Pénélope, animé par la volonté de trouver une image pour la langue.

Expositions récentes

Expositions Solo
2018, Le Miracle secret, Librairie Basse Fontaine, Vence
2017 La fabrique du temps, abbaye St Magloire, Léhon
2015 Ilann Vogt, Exposition L’ivre de l’art, Bécherel (France)
2015 InterTextes, Cabinet artistique Libre Choix, Bruxelles (Belgique)
2015 La Genèse, La minuscule Galerie, Rennes (France)

*************
Expositions collectives
2018 Kito/ Vogt, Le livre, Chapelle des Ursulines, Lannion
2018 Expostion Vocations, Galeries Carré en Seine, Boulogne Billancourt
2017 Habiter l’imaginaire 2- galerie quelque p’arts, Rennes, (France)
2016 Galerie Audrey Marty, St Malo, (France)
2016 Métamorphoses, avec Anael Chadli, Abbaye de Baume les dames, (France)
2016 Entre les lignes, café des négoçiants, Arteva, Rezé, (France)
2015 Les mots devinés, traces d’écriture, Maison de la francité, Bruxelles

*************

Collaborations
2014 L3V avec R. Bobichon, MT Galerie Nomade (France)
2013 Accompagnement plastique de Qui sous le Blanc se tait d’Erwann Rougé, éditions Potentilles 2012-2013 Performance musicaleLe bateau ivre, Theater GegenStand, Marburg (Allemagne)

*************
Prix 2015 Prix de la Vocation, Fondation Marcel Bleustein Blanchet, Promotion Mohed Altrad