Claude et Marie-José CARRET exposent "Destinées tsiganes" dans la Galerie de l’IUFM – 153 rue de Saint Malo 35000 RENNES du 27 septembre 2011 au 20 octobre 2011.
Vernissage le mardi 27 septembre 2011 à 18h30mn
C’est en 1984 à Klenovec, petit village au sud de la Slovaquie, qu’a eu lieu notre première rencontre avec les Roms, nous ne savions pas ce jour là, que nous allions y revenir pendant dix ans.
En 2009, puis 2010 nous retrouvons à Klenovec les enfants que nous avions photographiés… parents à leurs tours, à notre demande posent avec une photographie de l’époque les représentant. Cette nouvelle série prise avec un petit boitier numérique couleur est présentée dans l’exposition sous forme de frises en parallèle avec les quarante photographies noir et blanc et des portraits couleurs récents de Roms vivant dans des bidonvilles près de kezmaroc.
Trois jeunes garçons sont assis sur un banc
Trois jeunes garçons sont assis sur un banc. Les yeux baignés de la fumée qui se dégage de leurs cigarettes, ils jettent vers les photographes un regard mi méfiant mi satisfait. Ils affichent qu’ils ne sont plus tout à fait des enfants mais déjà des hommes en devenir.
Prise il y a près de trente années, cette photographie prolonge la rencontre qui fut celle de Marie José et Claude Carret. Il y a dans cette image comme un instant d’éternité.
Pour nous, spectateur, le cliché excite l’imagination et déclenche le désir d’écrire une histoire, celle de la destinée de ces trois enfants devenus aujourd’hui adultes.
L’exposition « Destinées tsiganes » propose de recréer le lien entre hier et aujourd’hui, de retrouver les filiations qui unissent tous ces hommes, femmes et enfants.
« Destinées tsiganes » donne la marque du temps qui passe non par la seule transformation des paysages mais par l’inscription de celui-ci sur les corps et les visages, par le renouvellement des générations.
Cette exposition témoigne de ce long et patient travail de collecte qui constitue l’oeuvre de Marie José et Claude Carret. Une oeuvre qui s’est construite au cours des nombreuses années passées à voyager en Roumanie, Hongrie, Slovaquie, Ukraine. Un album de souvenirs fait de rencontres, d’histoires d’amitié, de fidélité.
Il est question de mettre ici à jour un fonds inestimable qui rend compte de la vie des différentes communautés tsiganes à travers l’Europe centrale.
Claude Tible