Claude et Marie-José CARRET exposent "Les yeux et le coeur à l’Est" du 7 mars 2011 au 30 avril 2011 dans la Galerie du Théâtre de Bressuire – 1, Place Barante – 79300 BRESSUIRE.


La Roumanie et ses minorités, la Tchéquie, la Slovaquie, l’Ukraine, la Bulgarie, la Moldavie…
Quarante photos en noir et blanc (paysages, portraits, le quotidien, l’humanisme) pour une approche sensible et pudique de ces pays ignorés des tour-opérateurs.

Cette exposition ouvre les portes de notre curiosité intellectuelle et fraternelle.
Claude et Marie-José Carret vus par Jean-Pierre LERAUD : Un vent saisonnier pousse depuis longtemps Claude et Marie-Jo CARRET vers l’Est européen - Tchéquie, Slovaquie, Roumanie et désormais Ukraine – bien avant que les médias ne se fassent l’écho des gesticulations d’un prince occidental en son château draculéen.
Loin des stéréotypes stigmatisant, nos deux photographes déminent ces a priori et sans mot dire bouleversent nos certitudes esthétiques.

Ces espaces lointains ne sont en rien des lieux de relégation peuplés par des hordes de barbares, lointains héritiers d’Attila comme des oukases princiers tendraient à nous le faire croire. Au contraire, ces photographies, pleines d’un humanisme réactualisé, nous immergent au coeur d’une Europe réconciliée et rafraîchie par ce salutaire vent d’Est.