Dans le cadre de sa cinquième édition,

le festival Avranchinais « La tête ailleurs » a pour invité La Belgique.

Films, Expositions, Conférences, Ateliers artistiques, Dégustations proposent une programmation variée et conviviale.

L’Association Le Mois de la Photographie en Bocage Normand avec l’Association Ciné Parlant, la ville d’Avranches et le Musée d’Art et d’Histoire présentent deux expositions montées par nos soins :
« Belgique, de villes en villes » 35 Photographies en N&B par Daniel LEB
« La Tête au carré » 80 disques collections de Pascal MORU et Sylvain LAMBERT.

Du 10 janvier au 1er février 2015, les vendredis, samedis et dimanches, de 14 h à 18 h.
Musée d’Art et d’Histoire d’Avranches, place Jean-de-Saint-Avit.

Blog de Ciné Parlant



« Belgique, de villes en villes »
Après avoir habité Liège, pour des raisons professionnelles, de 2008 à 2013, Daniel Leb choisit de parcourir avec son appareil photographique une Belgique urbaine, tant flamande que wallonne. A travers un itinéraire de villes en villes, il nous livre par ses photographies en noir et blanc un regard sur l’architecture et les hommes de ce pays qu’il a adopté et qui lui a procuré des émotions.

Né à Vannes, Daniel Leb vit actuellement à Dol-de-Bretagne.
Il prend ses premières photos, des portraits de sa famille, à l’âge de dix ans, avec l’appareil Kodak à soufflet de son voisin. En 1976, lors de son service militaire, il rencontre un passionné d’ornithologie avec qui il décide de collaborer et achète son premier boîtier réflex 24x36. Il pratique la chasse photographique. En 1978, ils créent ensemble le Groupement Ornithologique des Avaloirs (GOA) en Mayenne, association loi 1901, et se consacrent à la prise de vues et au montage de diaporamas nature. L’aventure continuera plusieurs années avant qu’il décide de se retirer et de se consacre à d’autres recherches…



« Têtes au carré »
Pendant une quarantaine d’années, le disque vinyle, et notamment le « 45 tours », a été le principal support de diffusion de la création sonore. Destiné à alimenter les juke-boxes, le disque 45 tours n’était à l’origine qu’une rondelle de vinyle noir emballé dans une pochette de papier sans fioritures. Dès le début des années 1960, devenu un produit de consommation largement diffusé, le 45 tours (deux ou quatre titres) se revêt de pochettes colorées, véritables œuvres graphiques représentatives de leur époque et de l’évolution des techniques (photographie, typographie, design…) et des modes (vêtements, coiffures…).
L’exposition « Têtes au carré » présente une soixantaine de reproductions grand format de pochettes de disques de chanteurs et de groupes belges, issues de collections particulières, notamment celle du collectionneur normand Pascal Moru.

Où ? Au Musée d’Art et d’Histoire d’Avranches, place Jean-de-Saint-Avit 50300.
Quand ? Du 10 janvier au 1er février, les vendredis, samedis et dimanches, de 14 h à 18 h.

Programmation précise